750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
3 juillet 2008

Framboisier à ma façon (framboises-citron-amandes)

framboisier

    Ce framboisier je l'ai fait à l'occasion de l'anniversaire de ma mère hier, c'est le premier gâteau de ce genre que je réalise et je suis très contente du résultat, je ne pensais pas autant le réussir, j'avais peur qu'il s'effondre lors du démoulage mais non, il est resté parfaitement en place.


framboisier_1

    Mis à part mon grand frère qui n'est pas fan des framboises apparemment, on s'est tous régalé, il était vraiment délicieux. Je suis contente de moi et fière de ce gâteau, qui est le premier pseudo "pâtissier" que je fais, autant au niveau de la présentation qu'au niveau gustatif. Ma mère a été très contente de son gâteau d'anniversaire et c'est le principal.



framboisier_2 framboisier_3

    Pour mon premier framboisier, je l'ai fait à ma façon, c'est à dire aux framboises bien sûr, et aussi au citron et aux amandes effilées.


Je vous livre ma recette (pour un gâteau de 24cm de diamètre) :

Pour la génoise au citron :

  • 4 œufs
  • 120g de farine
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc d'extrait naturel de citron
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse au mascarpone :

  • 5 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 300g de mascarpone
  • 150g de sucre en poudre

Pour le miroir aux framboises (merci Eryn) :

  • 150g de framboises surgelées
  • 100g de sucre en poudre
  • 50ml de jus de citron
  • 1,5g d'agar-agar (3/4 d'un sachet de 2g)

Pour la garniture :

  • 400g de framboises
  • 3-4 càs d'amandes effilées

Pour la déco :

  • 8 framboises
  • des amandes effilées

framboisier_4 

Préparation du framboisier (faire la veille pour le lendemain midi) :

Pour la génoise au citron :

    1/ Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Dans un saladier, fouettez au fouet électrique les œufs, le sucre et la pincée de sel pendant 10 min à vitesse moyenne (moi j'ai 5 vitesses + 1 turbo et j'ai utilisé la vitesse 4, pour vous donnez une idée). La préparation doit doublez de volume .

    2/ Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées et l'extrait naturel de citron, bien mélanger à la maryse. Versez ensuite dans votre moule beurré et recouvert de papier sulfurisé sur le fond (moi j'ai pris un moule à charnière), puis enfournez pour 16-17 min. Sortez ensuite la génoise du four et la laisser refroidir avant de la démouler et de la couper en deux horizontalement (on peut bien sûr faire cuire la préparation de base dans de moule différents pour éviter de la couper en deux).

Le tout en image : 1/ DSC01085 2/ DSC01086 DSC01089

Pour la mousse au mascarpone :

    1/ Séparez les  blancs d'œufs des jaunes. Battre en neige ferme les blancs puis les serrer avec une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 150g de sucre.

    2/ Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis, ajoutez le mascarpone. Lissez bien la préparation puis ajoutez très délicatement les blancs d'œufs en neige en 3 fois.


La mousse doit être comme ceci :DSC01091


Montage du framboisier :

    Coupez en deux la génoise. Mettez un cercle de génoise dans le fond de votre moule à fond amovible (le moule à charnière est parfait). Mettez une fine couche de mousse au mascarpone puis mettez par dessus 200g de framboises, puis une autre fine couche de mousse au mascarpone puis 3-4 càs d'amandes effilées, puis une autre fine couche de mousse au mascarpone, puis les 200g de framboises restantes et recouvrez-les par le reste de mousse au mascarpone. Recouvrez du deuxième disque de génoise. Mettez ensuite au frigo et attendez 2-3 heures avant de faire le miroir.


Le montage en photo :  DSC01090 DSC01092 DSC01093 DSC01094 DSC01095

    Comme vous pouvez le constatez, un disque de génoise est recouvert de coulis de framboises, ne le faite surtout pas si vous voulez que votre framboisier se tienne parfaitement car le coulis ramolli le génoise. La prochaine fois je ne le ferai pas, le résultat n'en sera que meilleur niveau aspect et goût aussi je pense. Vous pouvez voir aussi que la génoise ne rempli pas tout à fait le moule, c'est fait exprès car je voulais qu'elle ne soit plus apparente après l'avoir recouverte du miroir. Et sur les photos vous pouvez voir qu'on ne la voit pas.

Préparation du miroir aux framboises :

    1/ Décongelez les framboises. Les mixer en purée avec le jus de citron. Faite chauffer la purée avec le sucre dans une casserole sans faire bouillir.

    2/ Otez du feu et ajoutez l'agar-agar, bien mélanger. Laisser refroidir la préparation, puis la mettre sur le deuxième disque de génoise du framboisier, qui aura été au frigo pendant 2-3h en, lissant bien. Mettre ensuite le framboisier au frigo jusqu'au lendemain.


DSC01100 DSC01101


Le lendemain :

Pour la déco (inspiration d'Eryn pour ceux qui ne l'avait pas encore remarqué ^^) :

    Mettez 7 framboises tout autour du gâteau puis la restante au centre. Faites des pétales avec les amandes effilées et formez des demies-fleurs pour les framboises sur le tour du gâteau et une fleur entière pour la framboise du centre.

Pour démouler le framboisier, faite le en dernier lieu, juste avant la dégustation.


Franchement, il est vraiment très très bon, tout la famille (à par mon grand-frère donc) à adoré. A faire et à refaire, je ne ferai que celui-là, le goût du citron est présent comme il faut et se mélange à merveille avec les framboises et les amandes effilées apportent un petit goût et croquant très agréable.


framboisier_6

Publicité
Commentaires
S
Il est superbe !!<br /> <br /> Je découvre pour la première fois ton blog et il est magnifique...pour une manique de chocolat comme moi je suis servi :)))))<br /> <br /> Bye je retourne te visiter...A++<br /> <br /> Sonya
M
Très mignon ce framboisier!
_
magnifique!<br /> il est superbe ton gâteau! je note!<br /> j'm bcp la déco girly de ton blog...bravo...
V
superbe ce framboisier, il me tente vraiment!!
M
il est très beau ce gateau et doit être tout aussi bon!<br /> bravo
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité