750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
31 mai 2008

Gâteau très pommé et aux framboises et cannelle

    Au départ, je voulais faire autre chose (une tarte-gâteau que je ferai très prochainement) mais en allant faire les courses, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas la faire car je n'avais pas assez de temps ! Comme on doit la préparer la veille, je voulais la faire cet après-midi, pour demain, mais comme il y a une préparation qui doit également être faite la veille (et ça je l'avais oublié !), je n'avais donc pas assez de temps pour pouvoir la faire pour demain. Mais c'est pas grave, je la ferrai la semaine prochaine car comme je serai en vacances (ouf enfin !! car je suis fatiguée moi là :s ), j'aurais tout le temps de la faire !! ^^

    Du coup, j'ai décidé de faire le gâteau aux pommes de Marjolaine que j'avais repéré il y a très peu de temps ! J'y ai juste rajouté quelques trucs (framboises et cannelle). Pour la recette vous pouvez aller sur son site (ici) et je vous la remet avec mes ajouts (trois fois rien mais bon..).
C'est bizarre, je n'ai pas du tout obtenu la même chose au niveau consistance et donc apparence. Celui de Marjolaine est plus joli même si je trouve que le mien est assez bien avec les pommes qui sont sur le dessus. ^^ Le mien c'est plus un fondant alors que le siens est plus moelleux. La prochaine fois je le referai sans modifier une seule chose pour voir ce que ça donnera.


DSC00763

Alors la recette :

Il faut :

  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 60g de beurre
  • 4 pommes
  • une grosse poignée de framboises (voire plus car il n'y en avait pas beaucoup et dans ce cas, mettre 3 pommes)
  • de la cannelle à volonté (moi c'est de la cannelle "marron" de Ceylan Vahiné d'où le couleur marron de la pâte du gâteau, si vous utiliser l'autre, la "orange" de Ducros qui est beaucoup plus meilleure à mon goût, la pâte ne sera pas de cette couleur; ma mère avait pris le mauvaise sans faire exprès..)

DSC00760

Préparation :

1/ Peler et couper en morceaux les pommes (vous pouvez mettre un peu de jus de citron pour éviter quelle ne s'oxyde de trop, moi je les ai coupées juste avent de les mettre dans la pâte).

2/ Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre dans une casserole et réserver.

3/ Mélanger la farine, la levure et la cannelle ensemble (moi la cannelle je l'ai mise après avoir mis le sucre car j'ai failli oublié de la mettre, mais je pense que c'est mieux en même temps que le farine).
Ajouter à ce mélange les œufs battus, puis les 2 sucres, puis les pommes et les framboises et mélanger entre chaque ajout. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélanger pour une dernière fois.

4/ Beurrez et farinez un moule à manqué et verser la préparation dedans puis enfournez pour 30-40 min.

DSC00765 DSC00768

Verdict :

   Ma sœur,ma mère et moi,  avons beaucoup aimé !! On a pris un quart du gâteau chacune !! *.*
Mon père et mon petit ont aimé mais ce n'est pas ce qu'ils préfèrent et mon grand frère n'y a même pas gouté !! =_=''  Ah les hommes chez moi, c'est le vraiment le chocolat qu'ils aiment (faut voir mon père tout ce qui mange comme chocolat ! Dès qui passe devant le placard, hop 2-3 carrés de chocolat au lait ! C'est comme un réflexe, une seconde nature..lol). Ben tant pis pour eux, ça en fait plus pour nous les femmes !! Car nous on l'a adoré ce gâteau ! :p

    Donc bientôt, je ferai la tarte de toutes les gourmandises et aussi une autre, la tarte de toutes les tentations !! Je vous garanti qu'elles seront extras ! Après faut voir si je les réussies comme elles le sont dans ma tête, ce qui est autre chose...

Publicité
Commentaires
M
C'est marrant chez moi aussi c'est un gâteau de fille...mais comme on n'est que deux ça veut dire...pour moi ;)
Y
que ceux qui n'aiment pas s'en aille , ça en fait mieux pour les autres !!:et voilà !!!
M
Hummmmmm de la cannelle, j'en veux encore !<br /> Encore de la cannelle, encore et encore . . . d'ailleurs je suis entrain de boire un bon thé à la Pomme / Cannelle<br /> <br /> Question de bien terminer une journée ! Kiss
E
Mmhm, tout ce que j'aime dans ce gâteau !
S
je l'avais noté chez Marjolaine, mais j'aime aussi beaucoup le tien avec les framboises en + !<br /> bises
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité