750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
30 août 2008

Première expérience MacarOonesque...

macarons

Il y a peu, j'ai acheté un "kit" macarons des éditions Hachette Pratique, il contient un livre sur les macarons (sucrés et salés, 2 fois plus de sucrés je précise), une plaque en silicone et une poche à douille avec 2 douilles. Bien entendu, il fallait que je teste ça. Pour mes premiers, j'ai fait quelque chose de simple, je ne voulais pas faire trop compliqué..

Je suis assez satisfaite de mes premiers macarons, j'en ai obtenu quelques uns assez jolis (notamment ceux sur les photos), bien lisses et même une petite collerette ! Bon ils ne sont pas super beaux comme ceux des pâtissiers non plus, n'ayant jamais trop manipulé la poche à douille auparavant, ils sont irréguliers et pas très ronds.. Mais bon, je m'améliorerai au fur et à mesure à mon avis.


Pour 30-40 macarons de taille moyenne :

  • 190g de poudre d'amandes (je vous conseille de réduire en poudre très fine des amandes entières)
  • 310g de sucre glace
  • 95g de sucre en poudre
  • 150g de blancs d'œufs (n'ayant pas de balance précise (j'en ai une mais elle déconne) j'en ai mis 4 petits, si vous savez combien il faut en mettre, ce serait gentil de me le dire, merci)
  • quelques gouttes de colorant rouge (j'avais du colorant mais ça devait faire un an qu'il était ouvert donc je l'ai jeté  car je ne sais pas si ça se conserve ces choses-là et donc du coup, j'en avais plus et n'en ai pas mis)
  • Pour la garniture : confiture au choix, Nutella...*

*La garniture proposée dans le livre était 500g de framboises entières et 200g de gelée.
Pour la préparation de cette garniture : A l'aide d'une poche à douille, remplissez les framboises de gelée. Disposez les framboises de façon à recouvrir un macaron. Recouvrez avec un autre macaron.
Je n'ai pas pu la faire malheureusement car je n'avais pas les ingrédients pour, c'est pourquoi j'ai mis de la confiture ou Nutella. Ceci étant dis, si vous avez de quoi la faire, je vous le conseille car ça doit être très bon.

macarons_1

Préparation :

1/ Dans un saladier, tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélangez-les soigneusement.

2/ Montez les blancs d'œufs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Versez le colorant dans cette préparation.

3/ Incorporez vigoureusement les blancs en neige aux poudres sans avoir peur de les "casser", jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. A l'aide d'une poche à douille, dressez des macarons de taille moyenne sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser sécher les macarons pendant 30 minutes.

4/ Mettez le four à préchauffer à 150°C avant que les 30 minutes finissent. Ensuite, enfournez les macarons à mi-hauteur pendant 15 minutes environ. Laissez refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

5/ Garnissez ensuite vos macarons de ce que vous souhaitez, confiture, Nutella.. Et les coller 2 à 2 (garniture sur 1 des 2 seulement).


Juste avant d'enfourner, vous pouvez saupoudrer quelques macarons de cacao en poudre comme je l'ai fait sur une des photos.

J'en avait fait à la confiture de framboise, d'abricot et au Nutella. A la framboise ils étaient meilleurs qu'à l'abricot, quant à ceux au Nutella, les ayant pas goûté, je ne peux pas trop vous dire mais à mon avis ils doivent être bons aussi ! ^^

Publicité
Commentaires
E
j'ai un mauvais souvenir de ma 1ere expérience, je trouve que tu t'en ai bien tirée !!
S
Coucou je m'appelle sandrine et je suis tombé sur ton blog grace a celui de "miamm maman cuisine" je suis bluffer, tout a l'air tres bon!!! a+
L
te voilà lancée dans les macarons, c'est vrai que c'est délicat à faire, les tiens ne sont même pas craqués c'est déjà une réussite
O
pour une 1ère, c'est plutôt concluant !!!<br /> regarde sur mon blog, j'ai une recette bien chocolatée aujourd'hui, je crois que tu vas adorer !!!!
S
bravo ! tu as bien fait d'essayer, les macarons c'est trop bon ! j'avais aperçu ce kit en librairie mais j'ai repoussé l'achat. les macarons ce n'est vraiment pas ce que je fais le plus... c'est tellement long. et pourtant j'ai une envie de macarons depuis quelques temps, alors qui sait....<br /> bises
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité