750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
27 août 2008

Brioche Mousseline (sans MAP) & Confiture à la Framboise prête en 5 minutes !

brioche_mousseline

    L'envie de faire ma propre brioche me titillait depuis un petit moment, et lorsque j'ai vu cette brioche sur le blog de Kate, Gloubiblog, je me suis enfin jetée à l'eau ! Comme dans sa recette c'était avec une MAP et que j'en ai pas moi, je l'ai faite à la main.

    C'est la première brioche que je fait (enfin pas tout à fait, j'avais une couronne des rois briochée à la fleur d'oranger en début d'année) et je suis assez satisfaite du résultat, elle est légère, mousseline comme le dit le titre et délicieuse. Ceci étant dis, je recherche toujours THE brioche qui me conviendra et pour ça, il faut que j'en fasse plusieurs pour choisir ma préférence. =)

brioche_mousseline_6

Je vous remet la recette avec mes petits changements, pour la recette initiale c'est ici.

Pour 2 petites brioches ou alors un plus grosse :

  • 400g de farine
  • 15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 60g de sucre en poudre (j'ai mis 30g de sucre en poudre + 30g de vergeoise blonde)
  • 6g de sel (environ un petite cuillère à café)
  • 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 50g de lait
  • 130g de beurre doux en dés (sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit mou)
  • 1/2 cuillère à café de fleur d'oranger ou d'extrait de vanille ou...
  • Sucre perlé pour la décoration

brioche_mousseline_5

Préparation:

La veille :

1/ Dans un grand saladier (ou dans la cuve de votre MAP si vous en avez une), mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez les œufs, la fleur d'oranger ou vanille ainsi que le lait tiède dans lequel la levure aura été délayée. Pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, environ 25-30 minutes (15 min pour la MAP).

2/ Ajoutez le beurre en 3 fois, Bien l'incorporer entre chaque ajout. Puis pétrir à nouveau à la main pendant 25-30 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois, soit souple et élastique (20 min à la MAP).

3/ Couvrez le saladier de film étirable et laissez reposer la pâte pendant 1h30 à température ambiante. Dégazez la pâte, formez une boule avec, puis couvrez à nouveau le saladier de film étirable. Laissez reposer la pâte toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

1/ Sortez la pâte du frigo et laissez-la reposer 10 min.

2/ Suivant la taille de vos moules à cake, détaillez la pâte en 6 ou 8 morceaux (moi j'ai fat en 2 puis un bout des 2 bouts en 3 et l'autre je l'ai laissé de façon à avoir une brioche en "cake" et une en boule, je n'ai qu'un moule à cake pour l'instant.. Ou sinon, vous pouvez faire une seule grosse brioche), mettre 3 ou 4 morceaux par moule préalablement garni d'une feuille de papier sulfurisé et laissez reposer la pâte pendant 3 heures, les boules vont doubler de volume.

3/ A l'aide d'un ciseau, incisez chaque boule en forme de croix. Badigeonnez chacune d'elles de jaune d'œuf et parsemez de sucre perlé et faire cuire au four à 180°C pendant 20/25 minutes, la brioche doit bien être dorée. Laissez refroidir un peu et dégustez.

Il faut la manger assez rapidement si vous ne voulez pas qu'elle sèche par contre. Quoiqu'elle partira assez vite, chez moi, il n'y en avait plus au bout de 2-3 repas !! ^^ La preuve qu'elle a été appréciée ! ;p

    Et pour aller avec, j'ai fait une confiture à la framboise prête en 5 minutes ! Si si c'est possible ! Moi non plus je ne le pensais pas mais j'ai fait une grande découverte dans le rayon sucre de mon magasin ! Du sucre spécial confiture sans cuisson ! Il suffit d'un sachet de ce sucre spécial et de fruits, on mixe et hop, on a une belle confiture ! N'est-il pas merveilleux ?? ^^

brioche_mousseline___confiture___la_framboise_5_min

Bon je ne vais pas vous faire plus attendre, je vous mets la recette magique !

Pour 1 pot et demi environ :

  • un sachet de sucre Dady Ma Nouvelle Confiture sans cuisson (soit 200g)
  • 200g de fruits frais (mais vous pouvez allez jusqu'à 250g à mon avis) ou 300g de fruits surgelés préalablement décongelés et dégorgés, j'ai mis des framboises surgelées

Préparation (archi dure attention..^^) :

Dans le bol du mixer, mettez les framboises et le sucre, mixer 3-4 minutes puis versez dans vos pots à confiture. Je vous conseille de votre vos pots à confiture dans votre réfrigérateur pendant 2-3 heures minimum avant de consommer.

Ma confiture était un peu trop liquide car j'avais mis un peu trop de fruits et j'ai oublié de les dégorger aussi.. ^^ Elle se conserve 14 jours au réfrigérateur.

Verdict :

Cette confiture est très bonne !! On sent super bien le gout de la framboise ! A recommencer avec d'autres fruits et en plus elle est super rapide à faire ! Et sur la brioche, c'est délicieux ! Meilleur qu'avec du Nutella ! =D

Publicité
Commentaires
R
mmmm,j'adore les brioche.<br /> je t ai descerné un diamant va voir sur mon blog
I
jolie brioche et "truc " intéressant à connaître : la confiture express!
O
je vais prendre mon petit dèj' avec une belle tranche de brioche, c'est parfait pour commencer la journée<br /> au fait, tu m'avais proposé il y a quelques mois une bannière pour mon blog, viens sur mon blog, j'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser ...
L
jolies photos de brioche auxquelles je ne réiste pas ! J'ai immédiatement envie de brioche et de chocolat !<br /> Blog à la jolie typo aux couleurs de bonbons acidulés !<br /> Bravo !
M
Je n'ai pas de map non plus et comme toi je fais à la main.<br /> Bravo elle est superbe.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité