750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
20 septembre 2008

Brownie au Chocolat Noir 70% et aux Noix de Pécan & Une bien jolie attention de la part de Marjolaine

Je vais commencer par la gentille attention de la part de Marjolaine si vous voulez bien.

J'ai eu la joie ce midi de découvrir que mon facteur m'apportait un petit colis ! Bon bien sur ce n'était pas de la part du facteur, c'est Marjolaine qui me l'a envoyé ! ^^ Vous vous demandez peut-être en quel honneur elle m'a fait ce beau cadeau ?? Et bien sachez qu'hier c'était le jour de ma fête, le 19 septembre (La Saint Émilie et du coup Amélie car Amélie vient du prénom Émilie). Elle est la seule a y avoir pensé (moi-même avais oublié..) et cela m'a beaucoup touché d'ailleurs. Et en plus qu'elle me fasse ce beau cadeau, c'est d'une telle gentillesse de sa part, je te dis un grand MERCI Marjolaine, merci énormément ! Tu ne peux pas savoir combien ton colis m'a fait plaisir, et ce qu'il y a dedans aussi ! ;) Je ne m'attendais pas à tant de chose (elle m'avait demandé mon adresse en me disant qu'elle m'enverrait juste une carte ! Petite coquine vas ! ^^) ! Je suis extrêmement touchée par son geste.
Vous voulez peut-être voir ce qu'elle m'a envoyé ?? Voici donc le contenu du colis :

DSC01889

DSC01890

DSC01892

- 2 livres de recettes au chocolat : ils sont très bien, les recettes sont très sympa et alléchantes, dans le "Savoir-vivre du chocolat", il y a l'histoire du chocolat, comment il est récolté et fabriqué.., bref plein d'info sur le chocolat qu'on ne connait pas forcément, ce qui est très bien et instructif ! =)
Ça me fait en tout 150 nouvelles recettes au chocolat !! =D Je vous préviens donc qu'il y aura du chocolat à gogo sur mon blog pendant un moment (d'autant plus que j'ai récemment acheté 2 nouveaux livres aussi spécial chocolat également donc encore plus de recettes ! CHOCOOOLAAAT !! *.*) !! Cela ne vous gêne pas j'espère ?? ^^

- Une tablette de chocolat au grué de cacao du commerce équitable, j'ai gouté un petit bout pour l'instant et il est carrément bon ! =P

- Et un petit mot de sa part sur une carte où il y a un brin de muguet et où est marqué porte-bonheur ! ;)

Donc voilà, une très belle attention pour ma fête, je remercie énormément Marjolaine avec qui de véritables liens d'amitié se sont créés au fil de nos longues conversations par ordinateur interposé et pour cela, j'en suis déjà très heureuse ! ;)

*************************

Et maintenant, place à la recette du brownie au chocolat noir 70% et aux noix de pécan ! =P Une recette au chocolat comme je vous l'avez promis ! ;)

A la base, je voulais faire une autre recette de brownie mais je n'ai pas pu la faire car il me fallait du cacao et j'ai oublier d'en racheter.. J'ai donc dû changer de recette mais je voulais absolument faire un brownie car j'avais acheté des noix de pécan exprès pour ! Et là, grâce à un des livres que Marjolaine m'a offert (celui au 50 recettes au chocolat), j'ai trouvé mon bonheur !! Une recette de brownie qui ne nécessite pas de cacao et qui est avec des noix, parfaiis !! =D Merci encore Marjolaine ! ;) Tes livres m'auront servi tout de suite ! =P

brownie_chocolat_noir___noix_de_p_can

Je vous met donc la recette où j'ai modifié juste quelques proportions à ma convenance (je met la recette originale avec mes mofications entre parenthèse).

Pour un brownie de 20*20 cm :

- 150g de chocolat noir de qualité supérieur (du 70% pour moi, meilleur =) )
- 150g de beurre extra-fin (125g de beurre à 20%)
- 3 oeufs
- 200g de sucre (140 pour moi, 100g de sucre blanc + 40g de vergeoise blonde pour plus de moelleux)
- 80g de farine tamisée
- 2 càc de vannille liquie
- 150g de cerneaux de noix (noix de pécan pour moi et seulement 100g ce qui est suffisant je trouve)


brownie_chocolat_noir___noix_de_p_can_2

Préparation :

1/ Préchauffez votre four à 120°C (alors là pour la cuisson, j'ai eu un problème car j'ai dû faire carrément différemment du livre ! Je ne sais pas si c'est mon four ou quoi mais bon.., je vous mets comme dans le livre et ce que j'ai fait entre parenthèse). Beurrez votre moule ou recouvrez-le de papier sulfurisé.

2/
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie, lissez de temps en temps. Une fois fondu, retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux, laissez fondre les morceaux un instant et lissez ensuite. Le chocolat doit être bien lisse et brillant. Réservez.

3/ Cassez les oeufs entiers dans un saladier, battez-les avec le sucre au batteur électrique, le mélange doit blanchir, devenir mousseux et doubler de volume environ. Ajoutez alors le mélange chocolat-beurre, mémangez bien à la spatule en bois. Versez ensuite la farine en pluie et continuer de mélanger avec la spatule en bois pour former une masse bien homogène. Ajoutez les cerneaux de noix de pécan concassés et mélangez bien le tout.

4/ Versez la pâte dans le moule, égalisez à la surface et enfournez pour 15-20 min à 120°C (alors pour moi ça a été 20 min à 120°C + 15 min à 140°C + 10 min à 150°C !! Un peu farfelu j'en conviens). Bien surveiller la cuisson, la surface doit être croustillante mais l'intérieur encore moelleux et il doit être une peu ferme sous le doigt. Une fois le brownie cuit, sortez-le du four et laissez-le bien refroidir avant de le démouler (si vous avez mis du papier sulfurisé, attendez 5-10 min puis enlevez-le avec le papier sulfurisé et posez-le sur une surface froide pour qu'il refroidisse plus vite). Démoulez ensuite et coupez en carrés de 3*3 cm environ. Ce brownie est meilleur après quelques heures de refroidissement.

Ce brownie est bien bon ! Toute la famille a apprécié ! J'aime beaucoup sa texture, entre le fondant, le moelleux et le mousseux qui contraste bien avec le croquant des noix de pécan ! =D Un délice au chocolat comme j'aime quoi ! ^^

Publicité
Commentaires
G
miam j'en veux un morceau!! =p
P
Je suis toujours à la recherche de THE brownies et le tien a l'air génial<br /> Ils ont l'air trés bien ces livres de recettes on attend d'en découvrir d'autres
L
Des livres sur le chocolat ?! Je ne sais vraiment pas où Marjolaine a eu cette idée folle ! :p<br /> <br /> Elle t'a bien gâtée en tout cas, c'est un beau cadeau de sa part ^^<br /> <br /> Et ce qui est bien pour nous, c'est qu'on peut se régaler aussi du coup héhé ^^
L
Terrible ce brownie, tu as dû te régaler, veinarde !
V
Bonjour, 1ère visite sur ton blog qui , je ne le cache pas, va vite se retrouver dans mes favoris...aaaahhh, l'appel du chocolat !!!<br /> Ton blog est particulièrement attrayant ! Bravo et ces brownies me donnent envie !<br /> La recette est de côté !<br /> A bientôt !<br /> http://virginie-cuisine.skyrock.com/<br />
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité