750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
1 décembre 2008

CheeseCookie très ChOcoOolat Noir, Café & Noisettes !

Bon d'accord, j'avoue : j'ai légèrement COMPLÈTEMENT craqué sur le CHOCOLAT ce week-end ! Pour une chocolatomane comme moi vous vous dites peut-être que c'est normal mais là, je crois que j'en ai jamais autant abusé !! Entre avant-hier où je me suis enfilé une tablette de chocolat Milka noisettes entières en un repas et ce gâteau que je vous propose, j'ai vraiment pris trop de chocolat !! Mais que voulez-vous, le chocolat Milka est tellement bon et il y en a pas souvent chez moi alors quand il y en a, j'en mange plein car je l'adore (le seul chocolat au lait que j'aime d'ailleurs) !! Et c'est dur de résister et de se raisonner.. Et ce gâteau là, ce cheesecookie, c'est à l'occasion de l'anniversaire de ma sœur ! Donc il fallait bien faire un bon gâteau chocolaté vu que c'est une gourmande elle aussi ! ^^
Mais bon, ça fait du bien aussi de manger plein de chocolat de temps en temps ! Vous ne croyez pas ? Ces temps-ci je suis un peu stressée et sur les nerfs donc ça fait du bien mais surtout, j'ai la joie de vivre et ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas senti aussi bien ! Je suis un peu fofolle tellement je suis de bonne humeur même ! Tout ce chocolat mangé le prouve d'ailleurs.. lol xD Ça fait du bien de ne plus broyer du noir..

Bref, revenons au sujet principal de ce billet, le gâteau d'anniversaire de ma sœur adorée !! =D Au début je souhaitais faire le Tourbillon Diabolique d'Eryn mais je me suis rendue compte que je n'avais pas le moule adéquat donc j'ai dû faire autre chose.. Je lui ai demandé ce qu'elle souhaitait en lui donnant quelques idées et au final on s'est décidées à faire ce cheesecookie ! Au départ il devait être tout chocolat mais en le réalisant, on a eu la folie de le faire marbré chocolat-café ! Ce cheesecookie est composé d'un giant cookie super chocolaté aux noisettes entières et d'un appareil cheesecake marbré chocolat noir 70% et café !

(Autant vous prévenir tout de suite, il y aura pas mal de photo, je l'ai mitraillé et je ne savais plus lesquelles choisir.. ^^).

cheesecookie

cheesecookie_1

Alors la recette, pour un moule de 24 centimètres de diamètre (à charnière) :

Pour le giant cookie super chocolaté & aux noisettes entières (il s'agit de la recette se trouvant ici sur mon blog mais je vous la remet) + 6 cookies :

- 450g de chocolat noir 64%
- 55g de beurre
- 70g de farine
- 3 œufs
- 175-200g de sucre blanc en poudre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 3/4 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 125g de noisettes entières

Pour l'appareil cheesecake café/chocolat noir :

- 675g de fromage frais (j'ai pris 250g de ricotta + 425g de mascarpone)
- 220g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 225g de chocolat noir 70%
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non-sucré
- 10 cL de café fort tiède (2 dosettes pour 10 cL d'eau chaude)
- 375g de fromage blanc

cheesecookie_2

cheesecookie_3

Préparation :

Pour le giant cookie :

1/ Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Mélangez de temps en temps pour lisser. Une fois fondu, réservez.

2/ Dans un petit bol, mélangez la farine, le sel, la levure et la cannelle. Réservez.

3/ A l'aide d'un batteur électrique, battez les œufs avec le sucre et la vanille pendant 5-6 minutes, le mélange doit être mousseux, avoir pâli et doublé de volume. Ajoutez ensuite le chocolat tout en battant à une vitesse plus faible puis, graduellement, le mélange à base de farine. Ajoutez enfin les noisettes entières et mélangez bien.

4/ Chemisez votre moule à charnière de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé puis versez la pâte dedans puis étalez-là à l'aide d'une cuillère ou spatule dans tout le moule. Ne pas mettre toute la pâte, vous devez pouvoir faire quelques petits cookies.
Enfournez au four à 180°C pour 20-22 minutes pour le gros et 12 minutes pour les petits. Les cookies sont cuits lorsqu'ils se craquellent (pour les petits car le gros je ne le cuit pas entièrement du premier coup ; le gros doit être un peu craquelé sur les bords), ils durcissent en refroidissant. Sortez-les du four, laissez-les refroidir quelques minutes et mettez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent entièrement, avec les petits seulement, laissez le gros dans son moule.

Pour l'appareil cheesecake café/chocolat noir :

1/ Laissez le four sur 180°C (th6).
Faîtes fondre le chocolat noir et la beurre dans une casserole à feu doux. Hors du feu, ajoutez le cacao et mélangez bien.

2/ Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mascarpone, la ricotta et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. Séparer ensuite ce mélange dans 2 saladier différents : environ 2/5 pour l'appareil au chocolat et 3/5 pour celui au café. Versez donc le chocolat fondu dans les 2/5 et le café dans les 3/5.

3/ Dans l'appareil au café, mettez 225g de fromage blanc puis fouettez pour bien mélanger le tout.
Dans l'appareil au chocolat, mettez les 150g de fromage blanc restant et fouettez également pour bien mélanger.

4/ Versez les 3/4 de l'appareil au café sur le cookies précuit, puis tout l'appareil au chocolat et enfin le 1/4 restant au café puis faîtes de jolies marbrures.
Mettez du papier aluminium sur tout l'extérieur de votre moule et faites cuire, dans un plat assez grand, au bain-marie en mettant de l'eau jusqu'à la moitié. Enfournez pour 45 minutes à 180°C.
Une fois cuit, sortez-le du four (l'appareil au fromage ne parait pas cuit mais c'est normal, pas de panique) et laissez-le dans le bain-marie pour 15 minutes encore puis couvrez et mettez ensuite au réfrigérateur pour 12 heures minimum.

cheesecookie_4

Finalement, on a bien fait de le faire marbré au café car ça aurait vraiment été trop chocolaté sinon ! ^^ La base cookie est fondante, assez compacte et croquante grâce aux noisettes, les parties au fromage sont très bonnes elles aussi, j'ai trouvé leur texture pas mal du tout, ça fond en bouche, la présence du chocolat n'altère en rien le goût du café car on le sent bien lui aussi. Bref, je suis contente de l'avoir bien réussi ! =)

Je pense que ce n'est pas nécessaire de vous dire combien il est bon, vous vous en doutez surement ! =D Tout le monde a beaucoup aimé, mon petit frère en a même pris 3 bouts (pas les 3 en même temps hein ! ^^), ma sœur a été contente de son gâteau d'anniversaire et c'est l'essentiel. ;)))

Si vous n'aimez pas le chocolat amer, ne mettez pas du 70% pour l'appareil au chocolat car il se sent bien (et aussi sur l'estomac..lol ^^), vous pouvez mettre du 54% par exemple ou si au contraire vous aimez très amer, mettez du 85% ! Soyons fous ! xD

Sur les photos, vous pouvez voir 2 des cookies en "trop", je vous conseille d'ailleurs de les faire car ils sont vraiment terribles !! C'est les meilleurs que j'ai fait jusqu'à présent ! Marjolaine pourra vous le confirmer ! ;)

Publicité
Commentaires
L
J'adore tes recettes, très joli!<br /> Bon dimanche
H
du délire ce gâteau!
C
Quelle merveille :)<br /> Petit coucou du week end et bisou de l'amitié en prime pour réchauffer ce samedi pluvieux et voir quelles jolies gourmandises tu nous as concoctées dans ta petite cuisine:)<br /> Miam, je craque:) je fais un caprice : j'en veux une part pour mon goûter:) ilest waouh trop craquant...à n'en faire qu'une bouchée:)<br /> Ooops la gourmande que je suis ...chut! :D<br /> A bientôt:)<br /> Prends bien soin de toi :)
S
Il est divin pour les yeux...et doit être un pur paisir pour les papilles...hmmmmm<br /> <br /> Bravo!!
L
sublimeeeeeee
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité