750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
23 septembre 2008

Brioche Complètement Perdue dans le Chocolat Noir !

Jamais je n'avais mangé de brioche perdue avant, et quel dommage car c'est bien bon !! =P

J'ai fait cette recette hier (je n'ai pas cours le lundi après-midi), j'avais de la brioche dont la date de péremption était toute proche (hier ou même un peu avant..=S) dont le paquet venait d'être à peine entamé, il fallait donc l'écouler vite avant qu'il ne périme !! Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à en faire de la brioche perdue d'autant que j'avais repéré le recette qu me faisait très envie sur un de mes nouveaux livres de cuisine que j'ai acheté il y peu ! Donc le moment tombais pile poil ! =D Et forcement, pour aller avec, du ChocoOolaat !! *.* [Et puis aussi, c'était un peu une manière pour moi de "fêter" l'obtention de mon code que j'ai passé hier et que j'ai donc eu ! (Ouf, ça c'est fait ! lol)].

Alors vous vous demandez peut-être pourquoi le "Complètement" du titre ?? Dans un premier temps parce que c'est de la brioche complète que j'ai utilisé, mais ça a aussi un autre sens, constater par vous-même :

Vous la voudriez-vous comme ceci :

Brioche_perdue_au_chocolat

Ou bien comme cela votre brioche perdue ?? :

Brioche_perdue_au_chocolat_1

Alors ?? Comment préféreriez-vous ?? (J'ai ma petite idée mais bon, je peux avoir des surprises ! ^^)

Donc vous comprenez maintenant le deuxième sens du "Complètement" ? Elle est complètement perdue dans le chocolat ! ^^ Les photos qui suivent le montre encore mieux vous verrez ! ;)


Alors, en ce qui concerne la recette, la voici : Extraite du livre de Donna Hay, Chocolat 9782501057820_V.

Pour 6 brioches perdues :

- 12 tranches de brioche (complètes pour moi donc)

- 180g de chocolat à 64% minimum (30g par personnes)

- 2 œufs

- 55g de sucre en poudre

- 1 càs de d'extrait de vanille liquide

- 125 mL de lait

- beurre pour la poêle

Brioche_perdue_au_chocolat_2

Préparation :

1/ Mettez le chocolat à fondre au bain-marie. Lissez de temps en temps.

2/ Pendant que le chocolat fond, fouettez dans un saladier les œufs, le lait, le sucre et l'extrait de vanille.

3/ Une fois le chocolat fondu, étalez-le sur 6 tranches de brioches et recouvrez des 6 autres tranches de brioches. Trempez légèrement (pendant 1-2 seconde) chaque côté des 6 brioches assemblées dans le mélange œufs-lait-sucre-vanille. Mettez-les ensuite à cuire dans la poêle au préalable beurrée sur feu moyen pendant 2-3 min sur chaque côté, il faut que ce soit doré. Servez ensuite dans des assiettes et dégustez chaud !

Si vous la souhaitez, vous pouvez comme moi rajouter du chocolat fondu dessus pour encore plus de gourmandise ou bien du sucre glace aussi.. Personnellement, je préfère rajouter du chocolat !! =P J'ai aussi gouté avec de la brioche classique et je dois avouer que c'est encore meilleur qu'avec la brioche complète !

Convient pour un bon petit déjeuner ou une pause gourmande (ou bien quand vous le voulez aussi) ! ^^

Vous l'avez peut-être remarqué ou non mais, les 2 photos du bas (là où il y en a 4 en même temps) ont plus de chocolat fondu sur le dessus que les 2 autres au-dessus, et bien c'est juste que j'ai rajouté encore plus de chocolat car il n'y en avait pas assez à mon goût ! ^^ C'est pour ça que j'ai mis le terme "complètement perdue dans le chocolat noir" aussi car ça allait limite se finir en chocolat perdu à la brioche si je ne m'arrêtait pas ! xD Après cela, inutile de vous dire que j'ai eu ma dose de chocolat pour la journée (non, je ne suis pas droguée ! ^^).

Publicité
Commentaires
D
Ah je connaissais le pain perdu mais pas la brioche et je vais essayer pour un goûter à mon fils.<br /> @ bientôt <br /> Christelle
G
ça y est, celle qui casse tout est arrivée : ...je prends sans le chocolat.. xD ben oui, j'aime mieux nature, et ça à l'air super bon !=)
K
avec du choc ! plein de choc !<br /> accro moi ? naaaaaannnnnn !!!
M
Je suis certaine d'apprécier la version très chocolatée :)) et je ne dois pas être la seule ! Bises, Marie
D
huum un vrai délice encore une fois :)<br /> c'est claire qu'à choisir je prends nettement la 2e assiette avec plein de chocolat ;)<br /> tu es une vraie gourmdande toi, tu as bien raison<br /> bonne fin de journée ;)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité