750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
30 octobre 2008

Gâteau Vanillé au Fromage Blanc nappé de Crème au Caramel au Chocolat Noir 70% ou de Crème de Marrons Vanillée

Lorsque j'ai vu ce gâteau chez Marjolaine, je l'ai illico presto mis de côté pour le faire plus tard ! Faut dire aussi qu'il est super beau et donne super envie, vous ne trouvez pas ??
Ces temps-ci j'ai une envie de gâteau au fromage blanc et je me suis souvenue du gâteau de Marjolaine ! Je n'ai pas hésiter une seule seconde à le faire ! D'autant qu'il est rapide à faire ! Par contre, le mien ne lui rend pas trop hommage, il est beaucoup moins beau que le sien (d'ailleurs, le sien était bien doré qu'au centre et pas trop sur les bord, moi c'est l'inverse, sur les bord et pas au centre.. Allez savoir ce qu'il s'est passé.. ^^ lol), il est mois gros et n'a pas la même texture non plus mais bon, l'essentiel c'est qu'il soit bon ! =P Bon faut dire aussi que n'ayant pas tous les ingrédients nécessaire, je me suis débrouillée avec ce que j'avais : elle avait utilisé de la vanille en poudre et moi j'en ai pas j'ai donc remplacé par de la vanille liquide et c'est peut-être ça qui a dû faire changer la consistance.. Bref, voici mon résultat (constatez par vous-même la différence en allant sur son blog) :

g_teau_vanill__au_fromage_blanc_4

DSC02029

Pour ma part, il y avait le choix entre 2 sorte de nappage/coulis :

- avec de la Crème de Caramel au Chocolat Noir 70% :

g_teau_vanill__au_fromage_blanc_2

- ou avec de la Crème de Marrons vanillée :

g_teau_vanill__au_fromage_blanc_3

Pour la recette, j'ai mis 1/3 en plus car mon moule fait 24cm de diamètre alors que sa recette était pour un gâteau de 20cm de diamètre. Vous la trouverez ici et je vous la remet avec mes proportions aussi :

Ingrédients :

- 4 œufs
- 80g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
- 400g de fromage blanc (pour que le gâteau soit encore plus vanillé, vous pouvez prendre du fromage blanc parfum vanille !)
- 80g de farine (+ un peu pour le moule avec un peu de beurre) + 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (j'ai donc mis une càc de vanille liquide)

- nappages/coulis au choix ou alors nature aussi !

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule.

2/ Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez les sucres, le fromage blanc, la farine, la levure et enfin la vanille en poudre (j'ai mis ici la vanille liquide, j'ai hésité à la mettre avant les sucres et je pense que j'aurais dû la mettre là mais bon tant pis..). Mélangez bien entre chaque ajout.

3/ Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 minutes à 180°C. Laissez le gâteau refroidir un peu et démoulez-le une fois tiède.

4/ Découpez en 6 parts et servez avec le nappage/coulis de votre choix, puis dégustez.

g_teau_vanill__au_fromage_blanc_1

Ce gâteau est déjà très bon tout seul et avec son nappage, il est encore plus gourmand ! J'ai bien sûr gouté les 2 sortes de nappage (ben oui il faut bien tout goûter avant de vous proposer lol) et les 2 sont très bons ! Une légère préférence pour la crème de marrons peut-être ? Je ne sais pas trop, faut dire que je suis dans une période crème de marrons ces temps-ci.. J'adooore, j'en mange un pot de 500g en 2-3 jours donc.. Mais sinon, mais famille à beaucoup apprécié avec la crème caramel au chocolat noir 70% ! En tout cas, une chose est sûre, je referai certainement ce gâteau en mettant du fromage blanc à la vanille et pas de vanille liquide pour voir quel résultat j'obtiendrai ! Donc merci Marjolaine pour cette bonne recette ! ;-)
 

Publicité
Commentaires
P
Un gâteau nappé de crème de marron, quel bonheur!!!
M
je peux gouter aux deux? ;D
E
Ah ça on en mange souvent à la maison, tout le monde adore et malgré les apparences, ça passe toujours très bien en fin de repas, même riche :)
M
superbe tarte,hummm!!!
L
rapide... mais il a l'air très bon... avec glaçage chocolat... ou crème de marron? ou plusieurs parts, pour goûter à tout... <br /> ^_^
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité