750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
11 novembre 2008

Fondant à la Crème de Marrons & au Chocolat Noir 70% (sans beurre, ni crème)

Au dernières courses, j'avais fait le stock de crème de marrons, j'en avais pris 1 kg ! Faut dire que ces temps-ci, j'aime beaucoup ça.. Un pot pour ma consommation personnelle (et encore, ce n'est pas assez.. lol ^^) et un autre en prévision pour un gâteau.. Et donc, comme l'envie me trottait de faire un gâteau à la crème de marrons et au chocolat noir, je m'y exécuta ! J'ai inventé cette petite recette dont quelques caractéristique me sont venues lorsque je m'endormais où alors me réveillais.. C'est souvent à ces moments que les idées me viennent.. ^^

Cette recette est simple à faire, elle ne contient ni beurre ni crème fraîche ni huile, ce qui me convient parfaitement pour la faire pendant un petit break entre 2 exercices de maths. ;)

fondant_cr_me_de_marrons_chocolat_noir_70_

Pour un moule carré de 20*20 cm, 9 personnes :

- 500g de crème de marrons (soit un gros pot)
- 125 mL de lait concentré non-sucré
- 165g de chocolat noir 70% râpé
- 50g de maïzena
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel

fondant_cr_me_de_marrons_chocolat_noir_70__1

Préparation :

1/ Râpez le chocolat noir dans un grand bol, réservez.

2/ Préchauffez le four à 180°C (th6)
Dans un saladier, mélangez la crème de marrons et le lait concentré non-sucré. Rajoutez la maïzena en la tamisant et tout en mélangeant en même temps. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux (si vous en avez, fouettez à la main pour les enlever). Ajoutez ensuite la levure puis le chocolat noir râpé, mélangez bien.

3/ A l'aide d'un batteur électrique, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Versez la pâte dans votre moule carré de 20*20 cm et enfournez pour 45 minutes à 180°C (th6). Laisser le quelques instant dans le moule avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.

Vous pouvez accompagner ce fondant de crème de marrons comme je l'ai fait sur un morceau (cf photo en bat à droite des photos ci-dessous), c'est très bon également ! ;)

fondant_cr_me_de_marrons_chocolat_noir_70__2

Ce gâteau est moelleux et fondant en même temps ! Lorsqu'on le prend, on dirait un moelleux et lorsqu'on le met dans sa bouche, il fond sur la langue.. humm.. un délice ! ^^ Il a bien été apprécié par tout le monde chez moi (je pense surtout à ma sœur qui en a pris 3 parts, le tiers du gâteau quoi, alors que moi je n'en ai pris "que" 2 ! Elle est aussi gourmande que moi ! lol ^^).
On sent bien le goût du chocolat noir donc si vous n'aimez pas trop fort mettez plutôt du 64% mais pas moins, personnellement, j'aime bien quand le chocolat est fort. On sent aussi la crème de marrons, les 2 sont égaux mais si vous voulez un goût un peu plus prononcé en crème de marrons, ne mettez que 140-150g de chocolat.
J'ai été plutôt satisfaite du résultat, surtout sans beurre ni crème ! Un gâteau que je referai sûrement de temps en temps.

Publicité
Commentaires
M
Effectivement , c'est une belle association qui ne demande qu'à être reproduite :) belle journée <br /> ml
M
il doit être excellent! moi aussi j'aime bien !biises micky
P
Sans beurre, ni crème mais comment on peut résister...et en plus sans culpabilité!
D
ça c'est le gâeau parfait pour moi =) j'adore la crème de marron , mélangée au chocolat huuum et sans beurre olala je fonds!
Z
miam j'adore la crème de marron!!!<br /> il faut que j'essaie
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité