750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
26 novembre 2008

Muffins à la Fève Tonka, Vanille & pépites de Chocolat Blanc

La semaine dernière, j'ai eu la joie de découvrir une petite surprise dans ma boîte aux lettres de la part de Garance du blog Talons Hauts & Cacao (si vous ne connaissez pas son blog, je vous conseille vivement d'aller y jeter deux yeux (^^) car son blog est super, agréable à parcourir et ses recettes et photos très alléchantes ! =}). Elle avait glissé à mon attention quelques fèves tonka dans une enveloppe en plus d'un gentil mot. Je te remercie beaucoup encore une fois Garance pour cette très gentille attention qui me touche et me fait plaisir. ;))

Du coup, c'est avec joie que j'ai testé cette nouvelle saveur que je ne connaissais pas encore (jamais goûté ni cuisiné). Pour une première recette, j'ai décidé de réaliser les muffins à la fève tonka, vanille et pépites de chocolat blanc de Garance. D'une parce que lorsqu'elle a publié cette recette elle me faisait très envie et d'autre part pour lui faire totalement honneur sur ce billet.

Et oui, encore des muffins sur mon blog ! Mais on ne s'en lasse pas de ces petites gourmandises !! =}

muffins_f_ve_tonka__vanille__chocolat_blanc

muffins_f_ve_tonka__vanille__chocolat_blanc_1

J'ai suivi à la lettre la recette de Garance, étant parfaite je n'ai rien trouvé à changer pour mes goûts (si ce n'est que je n'ai pas mis de rhum), je vous la remet et elle est ici également.

Pour 6-8 muffins :

- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g de sucre
- 1 œuf
- 110 mL de lait
- 15 mL de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe  de rhum (facultatif) (pas mis donc)
- 35 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café bombée de fève tonka râpée (+ ou - selon les goûts) (environ une fève moyenne)
- 70 g de chocolat blanc haché (ou noir, lait)
- 1 pincée de sel

muffins_f_ve_tonka__vanille__chocolat_blanc_2

Préparation :

1. Préchauffer le four à 210°C.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de fève tonka, la levure, le sel, le sucre et chocolat haché.
Dans un bol, mélanger le lait, la vanille, le beurre fondu, l'alcool et l'œuf.

3. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et remuer sans trop travailler la pâte. La pâte à muffin doit être pleine de grumeaux.

4. Verser la pâte au 3/4 des caissettes (ou moules). Baisser à 180°c et enfourner pour 15-20 minutes (selon la grosseur) jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et le centre ferme mais encore moelleux au toucher.
Démouler si les muffins ont cuit dans des moules et laisser refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froid.

J'aime vraiment bien la fève tonka !! Ça parfume bien et ça a un goût que j'apprécie beaucoup !! Merci Garance de me l'avoir fait découvrir ! Il me tarde de la tester à nouveau !! =D

Par contre, ces muffins ont un très gros inconvénient, mais vraiment gros : il n'y en a pas assez !! Ben oui, ils sont tellement bons que ça part super vite !! xD Pour ma part je les ai trouvés bien meilleurs tiède  mais après chacun ses préférences.

Pour finir, je voulais vous dire que je suis désolée de ne pas trop être présente sur vos blog en semaine, étant au lycée en terminale S, j'ai pas mal de devoir et pas trop de temps pour aller sur l'ordinateur le soir, je rattrape en général mon retard le week-end.. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas être très présente sur la blogosphère durant la semaine..

Pensées chocolatées.. ;)

Publicité
Commentaires
T
ça m'a fait plaisir de te faire découvrir ça .... vivement tes 18 ans :-) <br /> merci également pour cet adorable clin d'oeil<br /> Tu m'étonnes que 6 petits muffins ne sont pas assez à chq fois c'est ce que je me dis mais toujours mais comme je les préfère tiède ou cuit le jour même j'en fais tjs en petite quantité.<br /> Bon courage pour tout ton boulot que tu as<br /> bises et bonne soirée
L
Pour moi le fève tonka est encore mystérieuse. Mais quand je vois ces délicieux muffins je crois que je vais essayer de m'en procurer rapidement !<br /> Bonne soirée
P
Jolis petits gâteaux, je goute les roses et les bleus.!!
P
moi aussi j'aime la fève tonka j'en ai découvert même en poudre mais je trouve plus facil à doser en rapanr la fève bz patmamy
A
mummmmdes muffin au chocolat blanc ^^ j'espère que tout ce passe bien niveau cours :) tu pas le bac blanc quand ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité