750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
17 juillet 2008

Cupcakes au citron meringués

cupcakes_au_citron_meringu_s_1   

    Depuis un petit moment, j'ai envie de faire des cupcakes, voilà chose faite maintenant.
Je me suis inspirée du livre Cupcakes, cookies & macarons de Marabout pour réaliser cette recette. "Inspirée" et pas "recopiée" car comme on arrive en fin de semaine (et qu'on fait les courses demain), je n'ai plus grand chose dans mes placards, j'ai donc dû faire avec.

cupcakes_au_citron_meringu_s cupcakes_au_citron_meringu_s_3

Pour 9 cupcakes moyens (ou 6 gros, ou 12 petits) :

Pour la génoise au citron :

  • 125g de yaourt nature sucré (1 pot)
  • 40g de beurre mou
  • 135g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 càc d'arôme naturel de citron (ou les zeste d'un citron)
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la meringue :

  • 2 blancs d'œufs
  • 100g de sucre

(moi j'avais mis 3 œufs et 135g de sucre mais j'en ai eu beaucoup trop et j'ai donc fait 5 meringues avec ce qu'il me restait, ceci étant dis, rien ne vous empêche de faire pareil bien sûr ! ^^)

cupcakes_au_citron_meringu_s_5 cupcakes_au_citron_meringu_s_6 

Préparation :

Pour la génoise au citron :

1/ Préchauffez votre four à 160°C. Mettez des caissettes en papier dans chaque empreinte à muffin d'un moule à muffin.

2/ Dans un saladier, fouettez au batteur électrique le yaourt, le beurre mou, le sucre, l'arôme naturel de citron et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène et léger. Incorporer la farine mélangée à la levure au batteur électrique à faible puissance jusqu'à ce que ça forme une pâte homogène. Versez 2 càs par caissette dans les moules à muffins et enfournez pour 30 min à 160°C. Une fois cuits, les sortir du four et les mettez les à refroidir sur une grille.

Pour la meringue :

3/ Augmentez la température du four à 200°C.
Montez en neige ferme les blancs d'œufs au batteur électrique et incorporez ensuite le sucre petit à petit tout en continuant de fouettez. Une fois que la meringue est prête, la mettre dans une poche à douille et en décorer les génoises au citron avec (moi n'ayant pas de poche à douille pour l'instant, j'ai eu l'idée de prendre une pochette plastique et de couper un coin pour en faire une poche à douille, c'est pour ça que mes meringues ne sont pas super.. Il faudra que j'investisse dans une poche à douille de pâtissier et pas celles vendues en grandes surfaces car elles ne sont pas terribles.. =X). Mettez à dorer au four à 200°C pour 5 min.
Si il vous reste de la meringue comme moi, faites les plutôt cuire (dans des caissettes) pendant 45-60 min à 120°C pour avoir une meringue plus sèche, ou alors pendant 20-30 min à 160°C pour avoir une meringue comme dans les tarte meringuée car 5 min à 200°C c'est bien pour la fine couche sur les cupcakes mais sinon pour des meringues, ça donne un résultat plutôt onctueux, à vous de voir comment vous préférez après.

Voici donc les meringues que j'ai obtenu :

meringues_1

    Je suis assez satisfaite du résultat et de mes premiers cupcakes, si vous aimez les desserts au citron et plus particulièrement la tarte au citron meringuée, alors vous ne serez pas déçu pas ces cupcakes. :) En tout cas, chez moi, ils ont beaucoup été apprécié !! Et mon petit frère à été content qu'il y ai de la meringue en plus car il adore ça !!
Néanmoins, je testerai la recette avec tous les ingrédients nécessaires et en suivant la recette à la lettre car je pense qu'ils auraient été meilleurs !  D'autant plus que dans la recette initiale, il y a du lemon curd à l'intérieur et ça, ça aurait tout changé !! ^^ Je testerai bientôt je pense ! ;D

cupcakes_au_citron_meringu_s_4

Publicité
Commentaires
M
Whaou ils sont magnifiques tes cup cakes meringués !! bise et bonne journée <br /> ml
F
hummmm ils ont l'air trooop bon !!
C
Ca y est je craque........
A
très sympas tes petits cupcakes ...<br /> <br /> en ce moment j'ai qques soucis d'approvisionnement de caissettes en papiers ... donc standby côté muffins ...<br /> va pas falloir que ça tarde trop car en + maintenant j'ai envie de tester ta recette !!!
D
waaw déjà que j'adore les sucreries au citron mais en plus meringué ça doit donner!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité