750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
13 juillet 2008

La Tarte Bakewell

tarte_bakewell_3

    Ça faisait un bon moment que je voulais la faire cette tarte bakewell, je vous en avais parlé lorsque j'avais fait ma tarte aux spéculoos avec sa mousse au chocolat noir et ses copeaux de chocolat blanc, et bien ça y est, je l'ai enfin faite ! ^^ Alors bien sûr cette tarte on la retrouve un peu partout, par exemple chez Isa, Sab (Le plaisir de gourmandises), Eryn, ou encore ici ou . J'ai un peu personnalisé la recette tout de même, en faisant ma propre recette de pâte et c'est une pâte à la cannelle.

tarte_bakewell_1

Pour une tarte de 26cm de diamètre :

La pâte à la cannelle :

  • 125g de farine blanche
  • 75g de farine complète (vous pouvez très bien faire 200g de farine normale)
  • 70g de beurre mou en dés (et froid si possible, si vous avez un beurre tendre quoi)
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 grosse càc de cannelle

Pour la garniture et le fondant aux amandes :

  • 350g de confiture de framboise (je vous conseille La fruité Intense de Bonne Maman, c'est ce que j'ai pris, elle est moins sucrée et plus fruitée, donc meilleure)
  • 200g d'amandes entières non-mondées
  • 130g de beurre mou
  • 120g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 50g d'amandes effilées

tarte_bakewell_2


Préparation :

Pour la pâte à la cannelle :

1/ Dans un saladier, mélangez les 2 types de farine et la cannelle. Ajoutez le beurre mou en dés, malaxez avec le bout des doigts jusqu'à homogénéisation. Ajoutez le sucre et le sel, puis mélangez. Ajoutez enfin l'œuf  et malaxez à la main jusqu'à ce que ça forme un boule homogène. Emballez la boule dans un film étirable transparent puis mettre au frigo pour 1 heure.     

2/ Préchauffez votre four à 190°C 5 min avant de sortir la pâte. Beurrez et farinez votre moule à tarte.
Au bout d'une heure de réfrigération, sortez votre pâte du frigo et étalez-là entre deux feuilles de papier sulfurisé. Décollez délicatement une feuille de papier sulfurisé et foncez le moule avec le pâte en mettant le côté sans papier sulfurisé en dessous. Piquez votre pâte à travers la feuille de papier sulfurisé sur le fond et les côtés de la pâte (faites des coups nets avec une fourchette pour transpercer le papier sulfurisé). Enfournez pour 15 min au four à 190°C : 10 min avec le papier sulfurisé (celui restant donc) et des poids sec, puis les 5 dernières minutes sans rien dessus. Une fois cuite, sortez-là du four et réservez le temps de faire le fondant aux amandes.

Pour le fondant aux amandes :

3/ Réglez votre four à 180°C. Hachez finement les amandes entières non-mondées.
Mélanger aux crochets le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les œufs et fouettez au batteur électrique). Ajoutez les amandes en poudre et fouettez à nouveau (au batteur électrique toujours).

4/ Etalez votre confiture sur le fond de tarte, lissez. Versez par dessus la préparation aux amandes et lissez à nouveau. Parsemez le tout d'amandes effilées puis enfournez pour 30-35 min à 180°C. Une fois cuite, sortez là du four et attendre refroidissement complet avant de la découper et la déguster. Si vous avez le courage d'attendre, mettez-là une nuit au frigo, recouverte de papier alu, avant de la déguster, elle n'en sera que meilleur, les parfums étant plus développés.

tarte_bakewell

Cette tarte est vraiment excellente, la pâte à la cannelle ajoute un petit plus gustatif très sympa.


Publicité
Commentaires
A
Cette tarte a l'air trop bonne!!!!<br /> Je garde la recette precieusement.<br /> Merci :)
O
J'ai testé ta recette et elle est super !<br /> <br /> Tu peux aller la voir ici si tu veux :<br /> <br /> http://auxdelicesderym.canalblog.com/archives/2008/07/23/9948911.html<br /> <br /> Encore merci !
H
qu'est-ce qu'elle a l'air bonne cette tarte, faudrait que je la teste...
M
moi ca me tente bien une petite part de tarte!!!
M
Quel privilège pour moi d'avoir eu l'occasion de goûter cette tarte, et je confirme elle était succulente !<br /> <br /> Merci Amélie, ça m'a carrément fait plaisir de te revoir, à très bientôt j'espère . . . Biz
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité