750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
10 juillet 2008

Tarte au chocolat noir, noix de pécan et Nutella

   tarte_chocolat_noir__noix_de_p_can_et_Nutella

    A l'origine, ça ne devait pas être une tarte mais des petits biscuits. Mais comme la pâte n'était pas très malléable même après avoir été au frigo, j'ai donc fait une tarte au lieu de faire des biscuits.

C'est la première recette du livre Cupcakes, cookies & macarons de Marabout que je je réalise et pour l'instant c'est un peu mal barré, j'espère que la prochaine recette sera mieux réussie.. Faut dire que j'ai fait quelques modifications à la recette de base aussi, c'est peut-être pour ça que ça n'a pas donné le même résultat.. Ceci étant dis, la tarte était très bonne, bien croustillante et fondante à la fois ! Un régal donc ! Peut-être que c'est mieux de l'avoir fait ainsi qui sait ? En tout cas, la prochaine fois je suivrai la recette à la lettre pour pouvoir voir la différence.

Alors la recette :

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre :

Pour la pâte cacao - noix de pécan :

  • 80g de beurre en pommade (moi j'ai mis du 25% de MG et je pense que c'est une cause au fait que ma pâte ne soit pas malléable donc mettez du "normal")
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 55g de sucre en poudre (moi il ne me restait plus que de la cassonade et je pense que c'est une autre cause)
  • 1 œuf
  • 50g de noisettes en poudre (moi j'ai mis des noix de pécan réduites en poudre)
  • 110g de farine
  • 25g de cacao

Pour la ganache chocolat noir - Nutella :

  • 150g de chocolat noir à 64% (100g dans la recette)
  • 50g de beurre à 25% MG
  • 10 càc de Nutella (110g dans la recette)

tarte_chocolat_noir__noix_de_p_can_et_Nutella_1

 

Préparation :

Pour la pâte cacao - noix de pécan :

1/ Fouettez le beurre, l'extrait de vanille, le sucre et l'œuf dans un saladier au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez ensuite les noisettes (les noix de pécan pour moi) en poudre, puis la farine et le cacao tamisés.

2/ Etalez la pâte au rouleau entre 2 feuille de papier sulfurisé et foncez votre moule à tarte avec avec. Mettez le tout pendant 1h au frigo.

3/ Mettez votre four à préchauffer à 170°C 5 min avant de sortir votre pâte du frigo.

Sortez ensuite votre pâte du frigo et enfournez pour 25-30 min environ, bien surveiller à la cuisson à la fin (moi n'étant pas trop sûre, j'ai fait cuire 20 min à 160°C + 15 min à 170°C donc je pense que c'est mieux environ 25-30 min à 170°C). Sortez ensuite votre fond de tarte du four et laissez-la refroidir 2-3 min avant de la transférer sur une grille pour qu'elle refroidisse.
Garnir ensuite votre fond de tarte de la ganache et mettre pendant 15-20 min au frigo pour qu'elle durcisse un peu, après plus de souci pour la laisser à T° ambiante. Il n'y a plus qu'à servir et déguster..

Préparez la ganache pendant que la pâte est au frigo :

Faites fondre le chocolat dans un bol au bain-marie, lissez de temps en temps. Une fois le chocolat fondu,  ôtez le bol du bain-marie et laissez refroidir le chocolat. Lorsque le chocolat à refroidi, incorporez le beurre et le Nutella en fouettant (je l'ai fait à la petite cuillère moi et ça marche très bien..). La ganache doit être épaisse et brillante.

Petite astuce pour que ça aille plus vite et pour utiliser moins d'énergie si vous ne le faite pas : penser à mettre un couvercle sur la casserole du bain-maire en laissant s'échapper un peu d'air tout de même.

tarte_chocolat_noir__noix_de_p_can_et_Nutella_2

Vous prendriez bien une petite part non ? ^^

 

      Publicité
      Commentaires
      S
      Elle a l'air terrible cette tarte !
      L
      Une petite part, deux petites parts ... Non, je crois qu'une suffira en fait. Mais une grosse alors parce que ça a l'air absolument délicieux ! :D
      S
      oh oui une petite parte pour goûter !
      C
      Je l'ai imprimée de suite... :)
      V
      les noix de pécan et le nutella, c'est terrible ce mélange...miammmmmmmmmmmmm !!!
      Newsletter
      Publicité
      Derniers commentaires
      Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
      Publicité