750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
20 juin 2008

Brownie très chocolat (et décadent) pour redonner le moral !

    Image1

    Ce matin, bac écrit de français... Youpi ! (c'est ironique je précise). Le thème portait sur le roman et le réalisme, j'ai fait de mon mieux mais bon, le français et moi ça fait deux... J'ai choisi le sujet d'invention et je suis sortie au bout de 2h30 et encore, j'ai pris assez mon temps. J'espère avoir aux alentours de la moyenne :S et de me rattraper à l'oral lundi ! De toute façon le français pour une scientifique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important donc je ne m'en fait pas trop (coeff 2).

    Alors forcement, après cette dure épreuve, il me faut quelque chose pour réconforter ! Et quelque chose au chocolat, bien entendu ! Et donc, un bon brownie bien chocolaté !! Et avec des amandes effilées aussi car elles traînait dans mon placard ! :)

    J'ai hésité à faire cette recette très alléchante de gâteau au chocolat de Sandrine, mais comme elle venait juste de la mettre, je me suis dit que j'allais attendre un peu (elle ne me résistera pas très longtemps je te préviens Sandrine !! ^^). Et puis comme c'est la journée de l'invention (comique hein ?? XD), j'ai inventé ma recette de brownie que je vous propose ! Forcement, attendez vous à l'overdose de chocolat ! ;D Et il y a rien de tel pour remonter le moral ! (Et prendre du courage pour les dernières révisions de ce week-end pour l'oral... Vivement lundi soir quand tout sera passé !!).
Ah, si seulement le sujet d'invention du bac était aussi réussi que celui du brownie, j'aurais eu une bonne note au moins ! Hihi ! =D

brownie_2

Alors la recette :

  • 350g de chocolat noir à 64% (Nestlé dessert corsé)
  • 125g de beurre
  • 3 grosses càc de purée de noisettes (ou alors 150g de beurre en tout)
  • 2 œufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 1 petite càc de cannelle en poudre
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 62,5g d'amandes effilées
  • cacao en poudre pour saupoudrer

Préparation :

    1°/ Faite fondre au bain-marie (à feux doux) le chocolat, le sucre, le beurre et la purée de noisettes ensemble jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Mélangez de temps en temps quand même. Une fois le tout fondu et homogène, retirer du bain-marie et réservez. Préchauffez le four à 180°C (th6).

DSC00866

    2°/ Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la levure, la cannelle et le sel. Réservez.

    3°/ La préparation au chocolat a due refroidir un peu normalement. Ajoutez à celle-ci les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.

DSC00867 DSC00868

Incorporez le mélange farine-levure-cannelle-sel et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse, brillante et ne colle pas trop.

DSC00869 DSC00870

Ajoutez ensuite les amandes effilées et mélangez à nouveau.  DSC00871

Mettez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfourné pour 15-20 min. A surveiller à la fin de la cuisson, le gâteau est bon dès qu'il commence à craqueler (environ 17-18 min). Moi je l'ai laisser 19 min et il était un peu trop cuit donc les bords étaient devenu un tout petit peu secs et friables, lorsque je l'ai démoulé, une petite partie s'est cassée du coup d'où sur la photo quelques reliefs ! Le voici à la sortie du four : DSC00873

Il est meilleur dévoré dégusté tiède.

Vous désirez une petite part ??

brownie_3

   

    Ce brownie, est exquis ! Il est fondant à l'intérieur, l'extérieur est légèrement croustillant et les amandes effilées apportent un peu plus de croquant au moelleux intérieur ! C'est vraiment bien comme on aime ici, je suis contente du résultat, au moins un domaine où je ne suis pas trop nulle...

    Par contre, prévoyez une part assez petite car il prend vite le ventre (pour moi en tout cas) mais rien ne vous empêche de prendre une seconde part si vous vous sentez capable ! ^^ Je vous avez prévenu qu'il y avait beaucoup de chocolat !! XD

 
Publicité
Commentaires
D
il est magnifique ce brownies !! j'ai essayé vainement d'attraper la part que tu nous offrais !!impossible!! il va falloir que je le fasse moi même !! merci quand même pour cette belle recette.
P
J'adore quand c'est décadent comme ça !
C
Un brownie comme je les aime, fondant à l'intérieur, tu es un vrai chef
M
Courage pour l'oral Amélie. En tout cas, ce n'est pas parce que tu es sortie au bout de 2h30 que tu n'as pas fait du bon travail. Et puis comme tu dis les épreuves du bac de français sont à un petit coeff donc pas de panique.<br /> Bon samedi. Bisous.
L
j'espère que ca s'est bien passé!!!!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité