750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
26 avril 2008

*o* Muffins au Nutella et noisettes, coeur de Kinder surmontés de crumble au cacao-pralin !!! *o*

    Comme je l'avais dit sue le dernier billet, c'est une recette gourmande au Nutella ! Ce sont des muffins comme ça l'est écrit dans le titre. Je précise que je suis entièrement l'auteur de cette recette.
Bon bien sûr, si on suit un régime strict, mieux vaut ne pas faire cette recette car qui dit Nutella, dit forcement calorique !! Ou alors vous pouvez très bien la faire et n'en prendre qu'un mais quand on y a gouté, ça devient dur après de ne pas en prendre un deuxième ! ;p

DSC00478

   
    J'aurais aimé savoir si vous, vous avez des noisettes de bonne qualité en grande surface ?? Moi que ce soit Vahiné ou la marque Leclerc ou SuperU, j'ai toujours plein de perte (moins avec Vahiné quand même). Car moi là, j'en ai perdu presque 60g avec un sachet de 125g!!! (Marque leclerc).
La preuve en image :  DSC00465. Vous voyez, elle indique 58g! (j'avais bien entendu taré la balance avec le poids de la barquette en plastique). C'est hallucinant ! Pratiquement la moitié à mettre à la poubelle !! Ça fait un moment que ça dure en plus (2 mois environ)! Alors qu'avant ce n'était pas la cas (une ou deux noisettes maximum). C'est pour ça que je voulais savoir si vous aussi c'était pareil.

   
    Bref revenons à la recette : je voulais faire quelque chose au Nutella ça c'est sûr!! Après j'ai vu sur le site la cuisine de guylaine qu'était organisé le Muffin Monday #08 et je me suis donc dit que je ferais des muffins car c'est spécial chocolat et donc, pourrais y participer. Ça marche les recettes avec du Nutella au moins j'espère ?? Sinon je ferai d'autre muffins ! Est-ce qu'on à droit à une deuxième participation ??
Bref j'ai acheté pour l'occasion un moule à muffin (avant je faisais dans des caissettes sans moule mais c'est beaucoup plus joli avec le moule!). Je suis contente car je n'ai même pas eu besoin de le couper ce moule, il rentrait pile poil dans mon petit four électrique !! Ouf ! Car il a des sortes de poignées en plus, ça n'aurait pas été évident de couper ça !! xD Regarder un peu mon petit four minable : DSC00391 J'en ai marre d'avoir ça!! Mais bon, on fait avec ce qu'on a... Un grand four ça coûte assez cher... >.< Mieux vaut avoir ça que rien du tout ! =)
Oui donc après je me suis dit que ce serait super bon avec un cœur de Kinder et qu'avec un crumble sur le dessus pour faire croustiller le tout serait pas mal non plus (au chocolat bien sur!). C'est donc ce que j'ai fait! XD Quoique que même sans le crumble les muffins étaient croustillants!!


Bon assez raconté ma vie, voici la recette :

DSC00479

Pour 18 muffins de taille moyenne ou 9 très gros :

Ingrédients pour la préparation "sèche" :

  • 160g de farine
  • 50g de maïzena (pour rendre plus léger ^^)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 70g de noisette environ,coupées en morceaux

Ingrédients pour la préparation "humide":

  • 100g de beurre mou
  • 1 càc de vanille liquide
  • 60g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100 mL de lait
  • 3 œufs
  • 5 càs de Nutella bien remplies (250g environ, on peut en mettre encore plus si l'on veut !!!)

Cœur des muffins:

  • Kinder au choix (moi j'ai mis des Kinder Bueno normaux et White aussi, mais les Kinder maxi ou country ou chocobons sont tout aussi bien !!)

Pour le crumble au cacao-pralin :

  • 35g de farine
  • 2 càc de cacao en poudre Van Houten
  • 30 g de beurre mou
  • 35g de pralin

DSC00486 DSC00491


Préparation :

Pâte à muffins:
Prendre deux saladier :
        - Dans un mélanger les ingrédients pour la préparation sèche (farine, maïzena, levure, noisettes en morceaux). Réserver.
        - Dans l'autre, mélanger au fouets les ingrédients pour la préparation humide (beurre, vanille, sucre, sel, œufs, Nutella, lait).

Incorporer ensuite la préparation "sèche" à la "humide" en mélangeant les moins possible, juste assez pour intégrer le mélange sec. Laisser reposer 30min à température ambiante (après la deuxième fournée, 25min après la première, je me suis rendue compte que les muffins montaient un peu plus donc j'en ai déduis qu'il fallait mieux attendre 30 min avant de les mettre au four). Je sais j'ai un bon sens de déduction... lol

Pendant ce temps, préparer le crumble : mélanger du bout des doigts la farine, le cacao, le pralin et le beurre jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte en "grain": DSC00466 Moi j'en ai eu assez juste pour 12 muffins, les 6 autres j'ai donc mis du pralin sur 3 et des billes de couleurs sur les 3 autres.
Bon évidement, faire le crumble n'a pas comblé les 30 min, alors vous n'avez qu'à en profiter pour faire un peu d'ordre et de ménage ! ;p (C'est ce que j'ai fais! XD).

Bon maintenant que les 30min sont passées, préchauffez votre four à 180°C.
Dans un moule à muffins disposez des caissettes en papier. Versez la pâte réservée dans les moules jusqu'à la moitié, ajoutez un carré de Kinder (Bueno, maxi, country ou chocobons), puis recouvrir jusqu'aux bords pratiquement. Saupoudrer ensuite de crumble sur tout le dessus et enfourner pour 20-25 min au four (moi c'était 22min, après ça dépend des fours aussi). Quand il n'y a plus de crumble, mettre du pralin ou des billes de couleur. Les sortir ensuite du four et attendre un peu avant de les démouler et de les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent. Manger tiède ou froid.

DSC00469 DSC00474 DSC00471

DSC00476 DSC00473 DSC00482

Verdict : 

    Ces muffins sont super bon !!! C'est une tuerie! Ils sont moelleux et léger en plus ! Si si je vous jure! (Peut-être pas sur le plan calorique d'accord, mais en bouche et au ventre...XD). A condition de ne pas en manger 3-4 non plus ! Moi j'ai été raisonnable, j'en ai pris que 2 ou alors 3 ?? Je sais plus trop! =) Toute la famille a aimé! La prochaine fois je pense que je les feraient avec des chocobons !
    Il me reste un peu de pralin, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire...ah je sais, les bouchées prlinoise-pralin d'Eryn!! Encore merci Eryn pour tes fabuleuses recettes qui nous inspirent toutes et tous ! ;)

    Lundi c'est la reprise des cours déjà... Ça passe vite les vacances !! En plus je commence avec un contrôle d'emblée! J'ai connu mieux comme rentré mais bon ! :S
Sur ce, à bientôt pour de nouvelles recettes ! ;)

 

Publicité
Commentaires
C
Ces petits muffins ont l'air super délicieux, je vais les tester très rapidement !
L
trop fort ! là y a un vrai blog de grande gourmande je vais passer par là assez souvent je pense ! Bises
E
C'est vrai le genre de muffins que j'adore! A refaire sans hésiter.
S
Que de jolies choses par ici. Riche en fruits, chocolat tout ce que j'aime. Bravo pour toute cette préparation ;-)
M
Kinder, pralin, nutella ... que des des trucs horrible(ment bons!!).<br /> La prochaine fois je viens!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité