750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
18 avril 2008

Premier essai de tarte au citron... Très réussie !!! Superbe !!!

 

 La tarte au citron est le dessert préféré de mon grand frère (celui dont je vous avais parlé, celui de Cannes).
Je l'ai donc faite pour lui faire plaisir. Je n'en avais jamais fait avant, j'avais un peu peur de me louper...
Mais au fur et à mesure de la préparation, j'ai vu que je ne ratait rien donc j'espérais qu'elle soit bonne.
Et en effet, elle est Super Méga Bonne !!! Je suis trop contente et fière de moi ! Mon frère m'a même dit qu'elle était meilleur que les surgelées (heureusement) et celle du boulanger (extra!)! Il a adoré !!
Ainsi que toute la famille bien sûr.. On s'est tous régalé ! :P

Voici donc la recette, je me suis inspirée de toute les recettes qu'on peut trouver ces temps-ci, c'est toute les mêmes à peu près, j'ai trouvée celle-ci sur le blog Miss bonbon nous mijote quelque chose, j'y ai fais quelques modifications néanmoins.

DSC00355

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 190g de farine
  • 60g de poudre d'amandes
  • 50g de sucre
  • 100g de beurre demi sel
  • 1 œuf
   

Mélanger la farine, le sucre et les amandes. Ajouter le beurre en morceaux et malaxer du bout des doigts pour sabler la pâte jusqu'à que ce soit bien homogène. Ajouter l'œuf et pétrir de nouveau pour obtenir une belle boule de pâte. (Si nécessaire rajoutez de l'eau pour amalgamer, mais moi je n'en ai pas eu besoin donc c'est à vous de voir...).
Mettre au frigo pendant une heure. Ensuite, étalez et piquez la pâte et mettre à cuire au four préchauffé à 170°C pendant 12-15 min (bien surveiller).

Pour la crème au citron :

  • 3 citrons (leur jus + 1 zeste)
  • 3 œufs
  • 120g de sucre
  • 1 càs de maïzena

    Mettre dans une casserole le jus des citrons, le zeste, le sucre et la maïzena. Faire chauffer à feu doux pendant 5 min. Battre les œufs et les rajouter ensuite dans la casserole. Faire cuire le tout à feu vif sans cesser de mélanger jusqu'à ce que cela épaississe. Verser ensuite la crème obtenue sur le fond de tarte.

Pour la meringue :

  • 3 blancs d'œufs
  • 140g de sucre
  • 1/2 càc de levure chimique

    Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme au batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse et rajouter ensuite progressivement le sucre mélangé à la levure toujours au batteur électrique à moyenne puissance. Etaler ensuite la meringue sur la crème au citron et mettre au four à 150°C pendant 15-20 min.

DSC00356

Mon petit frère m'a dit : " Je ne trouve pas de mot pour la décrire tellement elle est bonne!! Il faudrait en inventer un.." XD Vous savez combien ça fait plaisir d'entendre ça ! =)

D'autres photo pour la route :

DSC360 DSC00359

DSC00361 DSC00362  DSC00363

    Je l'ai déjà dit mais bon, je trouve cette tarte super bonne (avec peut-être un chouilla de crème au citron  en plus serait parfait)! C'est The tarte au citron meringuée !
Il me tarde d'essayer celle d'Eryn: la fameuse tarte aux framboises meringuée ! Elle doit être extra celle-ci aussi !                           


Publicité
Commentaires
K
le dessert préféré de ma mère! tu en reconnaîtrera l'auteur xD bonne soirée ma chère à tantôt ^^
L
c'est un de mes dessert préférés
L
Cette tarte au citron me tente bien, dire que je n'ai jamais testé!
V
C'est vrai que la tarte au citron est un classique qui plait beaucoup. La tienne a l'air vraiment très réussie!
G
Elle est très jolie ta tarte en effet. Bravo !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité