750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
11 avril 2008

O.o Madeleine choco-noisettes bien dodues o.O

    Comme je l'ai dit hier, ce matin j'ai eu mon bac blanc de français, ça va je ne l'ai pas trop raté.. C'était sur le thème de l'amitié, il y avait un corpus de 4 textes portant sur ce thème, une seule question sur les 4 textes sur 4 points et puis au choix : un commentaire d'un texte, une dissertation ou un sujet d'invention, sur 16 points. J'ai pris le commentaire (c'est là que je suis le plus à l'aise). On avait 4h pour le faire, j'avais terminé au bout de 2h30... Je vous tiendrez au courant des résultats..
    Et donc, pour me réconforter,  j'ai fait des madeleines cet après-midi. C'est une recette que j'ai inventée tout à l'heure, j'ai pas mal de la créativité aujourd'hui... xD
Et puis aussi, je suis enfin en VACANCES ! Après un mois et demi de boulot intense au lycée, en première S, rien ne vaut deux semaines de vacances !

    Bref, revenons aux madeleines, j'ai du couper les bords du moule pour qu'il puisse renter dans le four car j'ai un petit four électrique (je prendrai des photos pour que vous jugiez de vous-même. Ce qui n'empêche pas que je fasse de bonnes choses! ;) ) !! Avant j'en avais déjà fait des madeleines et le moule rentrait car c'était un autre four électrique, j'en avais plus fait depuis et il était plus petit que l'autre.. Voici donc la recette :

DSC00323

Ingrédients pour 36 madeleines (de taille moyenne) :

  • 100g de farine
  • 100g de noisettes en poudre
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 2 càc de levure chimique
  • 2-3 càc de cacao non-sucré
  • 125g de beurre demi-sel fondu
  • des carrés de chocolat blanc, noir et du Nutella

DSC00320

Préparation :

Dans un petit saladier, mélanger la poudre de noisettes, la farine, la levure et le cacao. Réservez.
Dans un plus grand saladier, battez le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mélange noisettes-farine-cacao-levure et mélanger jusqu'à une consistance homogène, ajoutez alors le beurre fondu. Mettre au frigo pendant une 1/2 heure.
Préchauffez le four à 180°C (th6)à chaleur tournante.
Remplir les moules à madeleine aux 2/3 et mettre un carré de chocolat de votre choix ou une petite cuillère à café de Nutella (vous pouvez bien sûr en faire des natures si ça vous chante!) et ensuite recouvrez avec un peu de pâte (assez pour cacher les carrés de chocolat ou Nutella).
Enfourner pour 9 min. Les sortir du four une fois cuites et attendre refroidissement avant de les démouler (le dessous est plus jolie quand on attends). Et continuer de la même façon avec le reste de la pâte.


L'idéal serait d'avoir plusieurs moules à madeleine pour aller plus vite et surtout, un plus grand four que le mien !

DSC00330

J'en ai donc obtenu 36 de madeleines ! Bon ok j'avoue, comme vous allez surement les compter (moi c'est ce que je fait souvent sans le faire exprès... Je suis très chiffre.. C'est pour ça que je suis en première S! ! xD)
vous vous rendrez compte que sur la photo il n'y en a que 32.. Eh ben les 4 manquantes, je les aies mangées.. Elles se sont mal décoller du moule et donc elles n'étaient plus très présentable, je me suis donc dévouée à les mangées pour ne pas les gaspiller... Vous voyez ce que je veux dire j'en suis certaine ! ;p

Quelques photo encore, pour la route, de l'intérieur .... :

DSC00333 DSC00334   DSC00336

       Avec du Nutella  Du chocolat blanc Du chocolat blanc + du Nutella


Ah et puis aussi, voyez la madeleine bizarre que j'ai eu : DSC00329  une belle bosse avec un trou au milieu ! >.<

Ces madeleines sont moelleuses et légères! On peut facilement en manger 5-6 ! O.o Elles sont délicieuses !

DSC00319 DSC00322

Publicité
Commentaires
C
A ça ! Pour etre dodues ... elles le sont ces ptites madeleines ... ;)
J
c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir de moules à madeleines ^^ elles ont vraiment l'air délicieuses!
L
Trop bon avce les noisettes ça change !!!
L
tu as du te régaler!
L
Elles ont l'air délicieuses quand même!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Le Plaisir du ChOcoOolat.. !
Publicité